Le Projet Associatif

Le RAVE est une plateforme au service d’associations impliquées dans la filière des Musiques Actuelles sur le territoire du Bocage Sud-Normandie.

Il soutient ses adhérents dans leurs actions, notamment l’organisation de concerts et festivals.

Le réseau apporte une visibilité à l’échelle régionale et propose un accompagnement administratif, logistique et technique autant qu’un soutien moral des bénévoles.

S’appuyant sur la solidarité entre les acteurs, il développe des axes de mutualisation et de coopération.

L’assemblage de ces initiatives permet de proposer une saison culturelle répartie dans le temps et sur le territoire, chaque événement contribuant ainsi à exporter une image attractive de notre région grâce à la musique !

Pourquoi un réseau de musiques actuelles ?

→ Pour une offre culturelle en zone rurale

Maintenir la qualité de l’offre culturelle en zone rurale contribue au bien être de ses habitants. Les actions de soutient du RAVE envers ses adhérents permet donc de proposer un service de qualité, mais aussi de contribuer à la vitalité du territoire, en exportant une image dynamique de notre région grâce à la musique !

→ Pour une instance représentative

Le RAVE défend auprès des partenaires institutionnels l’idée d’une identité culturelle spécifique en milieu rural, garante d’une diversité des acteurs. Elle promeut l’action de chacun de ses membres auprès des instances locales, régionales et nationales, jouant ainsi son rôle d’association tête de réseau.

→ Pour une mutualisation des outils et compétences

La mise en réseau permet de créer les conditions de la solidarité entre projets.
– Mettre en synergie nos pratiques pour être facteur de développement culturel, social et économique sur le territoire.
– Favoriser une proximité entre les acteurs culturel et soutenir chaque initiative.
– Chercher collectivement à faciliter les axes de mutualisation possibles : matériel, lieux, compétences, expériences…

Le réseau en 2019

  • 431 000€ de budget global
  • + de 20 000 spectateurs
  • 65 journées d’action
  • + de 150 artistes programmés
  • + de 600 bénévoles impliqués

Les axes d'accompagnement

ASSISTANCE GLOBALE ET INDIVIDUALISÉE
Aider chaque adhérent à améliorer les conditions d’organisation de ses activités et développer les compétences des bénévoles (administratives, techniques, en communication, sécurité…) à travers une stratégie de formation mobilisant les forces internes du réseau, ses partenaires, ou des prestations d’intervenants externes.

MUTUALISATION
Mise en œuvre de tous les axes de mutualisation (matérielle et immatérielle) et de coopération possibles entre acteurs tant dans la circulation des idées et des informations que dans les moyens et outils pouvant être mis à disposition.

LE KIT SHOWCASE

Depuis avril 2014, le RAVE s’est doté d’un kit matériel appelé KIT SHOW-CASE dans le but de le mettre à disposition des adhérents. Il comprend du matériel professionnel permettant sonoriser et assurer l’éclairage pour les manifestations pouvant accueillir jusqu’à 250 personnes selon le style musical, en plus du matériel de billetterie, de prévention, de communication…

COMMUNICATION
Améliorer la visibilité et la lisibilité des membres du réseau par l’élaboration et la diffusion d’une communication mutualisée pour promouvoir leurs actions. (agenda du RAVE, réseaux sociaux…). Favoriser également la communication au sein du réseau, en proposant des temps et espaces d’échange entre adhérents.

REPRÉSENTATION
> Participation aux concertations régionales de la filière Musiques Actuelles
> Centre de ressources du dispositif START & GO (aide à l’émergence d’artistes)
> Membre du comité de programmation LEADER (GAL Pays du Bocage)
> Participation aux rendez-vous nationaux : Printemps de Bourges, Transmusicales
de Rennes, BIS Nantes, rencontres FEDELIMA, MAMA Paris…
> Adhérent au collectif RPM, à la FEDELIMA et au CNEA