Les Axes d’accompagnement

   Le RAVE         Principes d’action       Kit Show Case   RARAVE

Structuration

Améliorer en  continue de la qualité de l’offre culturelle proposée par un réseau d’adhérents, en répondant à des besoins ne pouvant être pourvus par les associations en interne par manque de connaissances, de temps, de moyens humains, ou en apportant un regard d’expert sur les actions menées.

Coopération

Définir des logiques territoriales d’actions : qui fait quoi où et pour qui ? Et sur cette base déterminer ce qu’il est plus pertinent de faire seul ou collectivement (principe de subsidiarité et principe de mutualisation). Il s’agit également d’identifier l’ensemble des interactions utiles entre adhérents.

Représentation / Co-construction

Sur la base des objectifs et résultats de structuration et de coopération, il s’agit pour le réseau d’être un maillon innovant et légitime permettant d’accompagner les pouvoirs publics dans la construction des politiques publiques en faveur des musiques actuelles sur les territoires (villes, intercommunalités, départements, région) et d’interagir sur des champs transversaux de l’action publique (social, santé, éducation, économie, formation…).

Accompagnement artistique

Accompagner la scène locale, c’est la valoriser, la rendre visible, mais c’est également essayer de faciliter la professionnalisation de ses acteurs, suivre des parcours de vie, être attentif à des évolutions de carrières de personnalités artistiques, pouvoir cheminer un moment avec les artistes, les accompagner dans le temps tout en restant attentif à l’émergence, à l’expression de nouveaux talents.