ZiK’Flers : Des lycéens devenus organisateurs de concert !

Initié il y a un an, ZiK’Flers est un projet de médiation porté par le RAVE. Nous avons imaginé un projet rendant directement les jeunes acteurs d’une manifestation musicale, en les impliquant et les accompagnant dans l’organisation d’un concert. Une cinquantaine de jeunes en BAC pro Accueil Gestion Administration du lycée Jean Guéhenno de Flers ont travaillé sur cet événement, qui a eu lieu le 13 décembre dernier. En étroite collaboration avec l’équipe pédagogique, nous sommes intervenu en classe tout au long de l’année, afin d’enseigner aux jeunes les bases de l’organisation de concert. 

 

 

La part belle aux artistes flériens

Mizano est un jeune lycéen vivant à Flers.

Mizano a 17 ans et habite Flers. Lancé dans la musique depuis un an seulement, il cumule déjà 35 000 vues sur Youtube ! Un jeune rappeur autodidacte, qui écrit, compose et arrange seul ses sons, et à qui nous sommes tous heureux de lui avoir permi de monter pour la première fois sur scène ! 

Également très attendu par ses fidèles, Oz empoigne le rap comme une arme, afin d’évoquer sans détours les sujets qui le touchent et l’inspirent : famille, honneur, inégalités sociales… Sans jamais se détourner de ce qu’il est ni d’où il vient, Oz revendique au contraire avec fierté ses origines Flériennes. Le rappeur a donc joué à domicile, et le public était plus que bouillant, content de le retrouver !

Des enjeux sociaux et territoriaux

Les objectifs sous jacents de cette médiation répondaient à des problématiques variées : 

– Participer à la redynamisation du bocage Ornais en impliquant la jeunesse dans le tissus associatif local autour des Musiques Actuelles et en leur donnant envie d’assister à des concerts

– Faire découvrir la gestion de projet et compétences associées aux élèves. Ce projet visait également à peut-être naître des vocations et envies de travailler dans le domaine des Musiques Actuelle, et apporter une expérience à valoriser sur les CV des jeunes participants.

– Sensibiliser les jeunes à l’importance d’une vie culturelle dynamique (enjeu de renouvellement des associations ou de leurs bénévoles)

Les jeunes : un public au coeur de problématiques multiples 

De plus, en temps qu’observateur Musiques Actuelles sur le territoire du Bocage Sud-Normandie, le RAVE fait le constat que les jeunes constituent un public impliqué dans plusieurs problématiques territoriales. Il y a d’une part peu d’habitude d’assister à des manifestations culturelles, pour des raisons logistiques, de manque d’information, et d’offre en adéquation avec leurs envies. D’autre part, les associations sont confrontées au problème du renouvellement de leurs bénévoles : il y a un réel besoin d’impliquer la jeunesse dans des projets associatifs et culturels pour assurer la pérénite de ces associations. Enfin, Certains élèves sont en décrochage et peinent à s’épanouir dans le cadre scolaire, principalement parce qu’ils n’arrivent pas à se projeter dans un corps de métier via les enseignements reçus. 

Résultat : certains jeunes globalement fâchés avec le système scolaire ont fait preuve d’une implication exemplaire, il peuvent être fiers de ce qu’ils ont accompli et de la confiance qui leur a été accordée !